Des températures au-dessus des moyennes avec des records de sécheresse
Juin 2020
Le mois a démarré doucement, sous un ciel maussade et des températures modérées. Sur ce plan, juin n’a rien d’exceptionnel : 20,7 °C pour les maximales (0,3 °C en dessous des moyennes) avec une pointe à 29,3 °C le 25 juin (+ 8,3 °C par rapport à la moyenne). L’événement marquant reste l’épisode orageux du 12 juin où il est tombé plus de 180 mm dans le secteur de Solignac-sur-Loire/Cussac-sur-Loire et 230 mm sur la commune de Saint-Germain-Laprade. « C’est énorme, il a plu entre 150 et 250 mm sur l’ensemble du département. Attention ! Ce n’était pas un épisode cévenol, comme beaucoup l’ont prétendu, même s’il avait la même configuration. Il a touché l’ensemble du Massif Central », rappelle Vincent Rodier. Ces orages ont permis de finir le mois avec un excédent en termes de précipitations de 147 %.
Juillet 2020
Si le mois a débuté sous des températures modérément élevées, le mercure a changé de braquet par la suite : la persistance des conditions anticycloniques a fait prospérer un temps chaud et sec. L’ensoleillement a atteint des sommets dans la durée avec près de 320 heures, soit 22 % de plus que la moyenne. Si les orages locaux de la fin du mois ont permis d’amener une fraîcheur toute relative - ce fut le cas le 21 juillet où Loudes a enregistré 22 mm - le déficit de pluviométrie n’a pas été résorbé : il est tombé 27 mm, soit 54 % de moins par rapport à la moyenne. « On retient aussi la violence de ces orages, parfois accompagnés de grêle. Il y a toujours eu des orages en été mais, là, ils se développaient très rapidement. » Au total, le thermomètre a affiché une moyenne de températures maximales de 26,4 °C, soit 2,2 °C de plus que la normale.
Août 2020
Il s’agit d’une projection, l’étude des données ayant été réalisée avant le dernier week-end. Néanmoins, août devrait se classer au troisième rang des plus chauds observés depuis la mise en place des relevés : 26,4 °C alors que la moyenne est de 24 °C, avec 247 heures d’ensoleillement (+ 5 %). On retiendra aussi des vagues de chaleur flirtant, par moments, avec la canicule , suivies de périodes chaotiques donnant des violents orages locaux. On se souvient, notamment, de celui du 10 août qui a copieusement arrosé le secteur de Tiranges et Boisset (60 mm), ou encore celui du dimanche 16 août avec un déluge et des rafales de vent qui ont provoqué des dégâts, entre autres, dans le Meygal et l’Yssingelais. Pas de quoi freiner la sécheresse : il est tombé 37,5 mm d’eau, soit 42 % de moins que la moyenne des mois d’août. Enfin, si nous terminons le mois dans une ambiance automnale, la chaleur devrait revenir à partir de jeudi.
Le point géographique des températures citées est Loudes (800 mètres d’altitude).
August 31, 2020 at 05:00PM
https://ift.tt/3hKBVtO
Haute-Loire. Un été marqué par la chaleur et la sécheresse - Le Progrès
https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
0 Comments:
Post a Comment