Le nouveau patron de Renault croit en Alpine. Luca de Meo veut même conforter la marque sportive du groupe, relancée en 2017 avec un unique modèle, l’A110. L’équipe de Formule 1 Renault sera rebaptisée Alpine F1 Team en 2021, a annoncé le groupe dimanche 6 septembre.
We are proud to announce that #AlpineF1Team enters #Formula1 ! Starting from the 2021 season, Groupe Renault’s team becomes Alpine F1® Team, equipped with a Renault E-TECH hybrid engine
— Groupe Renault (@Groupe_Renault) September 6, 2020
??https://t.co/9mDu0W1CRZ pic.twitter.com/xfJDonJJP2
Renault n’apparaîtra plus qu’en tant que motoriste. Alpine est déjà présente en rallye et dans le championnat du monde d’endurance, et son épreuve reine, les 24 heures du Mans. Le patron de l’équipe F1 de Renault, Cyril Abiteboul, pilotera la création de la nouvelle business unit Alpine, avait-il été annoncé le 4 septembre.
Production au ralenti à Dieppe
C’est un bon signal envoyé pour l’avenir d’Alpine et de son usine historique de Dieppe (Seine-Maritime). Celle-ci faisait partie des six sites français amenés à évoluer dans le cadre du plan de réorganisation de Renault, annoncé fin mai. L’avenir de la marque s’écrivait en pointillés, ses résultats commerciaux n’étant pas à la hauteur des attentes (malgré 3 171 ventes en 2019 en France, ce qui en fait la sportive la plus vendue) et les nouvelles normes environnementales n’étant pas favorables au développement du marché de niche des coupés sportifs. Les cadences de production ont d’ailleurs chuté à moins de 10 modèles par jour début 2020, après l’arrêt de la fabrication de la Clio RS.
L’aventure Alpine pourrait donc se poursuivre sous une nouvelle forme à inventer. Alpine pourrait être le nouveau label sportif des modèles du groupe, en remplacement de Renault Sport. À moins qu’une berline électrique ultra-sportive soit mise en chantier, pour incarner les nouvelles ambitions du groupe ? Un SUV figurerait également dans les projets de la marque française.
September 07, 2020 at 04:00PM
https://ift.tt/3bxJr8U
Renault ne lâche pas Alpine, et va même propulser la marque en F1 - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle
https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
0 Comments:
Post a Comment