ALERTE ORAGES AU SUD-EST
Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du jeudi 10 septembre à 9:00 au vendredi 11 septembre à 18:00.
Situation
Une dépression relative circule lentement en Méditerranée, de la Catalogne espagnole vers le Golfe du Lion, se dirigeant ensuite vers la Corse ce jeudi. Celle-ci a fait remonter une première salve orageuse mercredi matin, avec de 20 à 40 mm de cumuls de pluies observés en Roussillon puis en journée entre la Corse et la moyenne vallée du Rhône. Une autre dégradation orageuse intervient ce jeudi sur la PACA surtout.
Observation
Ce jeudi
A 9h00, l'enroulement des pluies autour de la dépression Méditerranéenne remonte le long du littoral ouest de la Corse jusqu'aux Bouches-du-Rhône et en longeant le département du Var. Les plus grosses intensités (>100 m/h) sont observées en mer et l'activité électrique reste pour l'instant faible.
Voici quelques cumuls relevés durant ces trois dernières heures :
- Île de Porquerolle (Var) : 8,6 mm
- Hyères (Var) : 7 mm
- Cavalaire (Var) : 7,6 mm
- Ajaccio (Corse du Sud) : 10 mm (entre 8h et 9h)
Mercredi 9 septembre
Après avoir touché les Bouches-du-Rhône, entre la fin de matinée et le début de l’après-midi, des orages localement forts se sont dirigés vers la Drôme.
Au cours de cet épisode on a relevé :
30 mm en moyenne de précipitations sur le sud des Pyrénées-Orientales et localement jusqu’à 37 mm à Vives, ce qui représente pour cette dernière commune l’équivalent de près d’un mois de pluies. Ces pluies continues et parfois modérées n’ont pas engendré de conséquences.
On a également relevé jusqu’à 35 mm en deux heures dans quelques communes des Bouches-du-Rhône, notamment sur Salon-de-Provence et Saint-Chamas. Des ruisselements urbains et inondations locales ont ainsi pu être reportés dans ce département comme à Miramas.
Evolution
Ce Jeudi matin : les pluies orageuses continuent de remonter de la mer en direction du littoral de la Côte d'Azur avec des intensités souvent modérées.
Ce jeudi après-midi : de nouvelles cellules peuvent se développer localement, un peu à l'image de la journée d'hier, et donner de fortes intensités pluvieuses (localement plus de 40 à 50 mm en l'espace de 2 ou 3h).
Ce jeudi soir et nuit de jeudi à vendredi : On attend une accalmie sur les départements en alerte jaune même si encore quelques averses orageuses pourront se produire.
Vendredi : une nouvelle salve pluvio-orageuse est attendue dès la matinée entre les Alpes-Maritimes et le Var, alors que les averses devraient rester plus isolées sur la Corse.
Au cours de cet épisode, on attend :
- une assez forte activité électrique.
- des orages localement violents pouvant générer 30 à 50 mm de pluies en deux heures, principalement sur le Var qui semble le département le plus exposé. C’est l’équivalent de trois semaines de précipitations.
Liste des départements concernés
- 06 - Alpes-Maritimes
Orages - Risque Important
- 13 - Bouches-du-Rhône
Orages - Risque Important
- 2A - Corse-du-Sud
Orages - Risque Important
September 10, 2020 at 02:03PM
https://ift.tt/2ZnNWOF
Alerte Météo : Risque orageux marqué au sud-est - La Chaîne Météo
https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
0 Comments:
Post a Comment