Monday, September 7, 2020

Une styliste originaire de Brive (Corrèze) lance une marque hommage à sa grand-mère - La Montagne

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Charlotte Jaubert et Martin Madon-Fortineau ont, lors d'une soirée entre amis à Nantes, décidé de changer de vie. « Mon associé travaillait dans la fast fashion pour hommes, moi j'étais styliste à Bordeaux », explique la jeune femme.

Ils ont alors plaqué leur boulot pour monter une marque en ligne. Avec Maison Marisuzi, les deux associés ont lancé une ligne de maillots de bain haut de gamme à leur image : qualitative, responsable et créative. Martin à la gestion et marketing, Charlotte à la direction artistique.

Une marque hommage et engagée

Maison Marisuzi c'est un hommage à Marie, la mère de Martin, et Suzanne la grand-mère de  Charlotte, toutes deux décédées. Un moyen d'inscrire dans la marque des valeurs et principes qu'elles prônaient : « Ma grand-mère était une Briviste. Elle faisait partie de la résistance corrézienne », partage Charlotte. La marque est hommage aux femmes et aux valeurs engagées.


Traçabilité, transparence, made in France sont les leitmotivs de Charlotte. Elle y tient. Elle veut sortir des modes de production actuels et présenter aux Français une nouvelle manière de consommer : «Nos tickets de caisse sont un peu spéciaux. Ils détaillent toutes les dépenses liées au produit pour faire prendre conscience du prix de la qualité». Les deux associés reconnaissent que ce sont des produits haut de gamme. Selon eux, c'est le prix nécessaire à leur démarche : « Quand on voit des maillots de bain à 5 euros à H&M, il y a quand même de quoi se poser des questions », s'indigne Charlotte. 

De nombreux projets. A 27 ans, Charlotte a à son compteur deux marques, deux livres, des ateliers en ligne... et beaucoup de projets. Charlotte a  lancé, dès l’âge de 24 ans, sa marque de lingerie de scène : Insolite Creatur. La jeune femme ne recule devant aucun projet ni aucune envie. Elle a publié deux livres avec les éditions Mango pour apprendre à coudre son maillot de bain soi-même. Le 4 septembre dernier elle a recommencé le pari avec un livre sur les vêtements de sport. Charlotte fait aussi des ateliers en ligne avec son partenaire Artesane. Un concept qu'elle reprend au nom de sa marque Maison Marisuzi dès la rentrée. Aujourd’hui, la styliste est revenue dans sa ville natale, à Brive, pour se consacrer pleinement à sa nouvelle marque. Elle s’y inspire de ses racines : « On finit toujours par revenir chez soi. »

Le prix de la qualité

La gamme de prix chez Maison Marisuzi oscille entre 100 et 300 euros. L'engagement a un prix. Comme sur les tickets de caisse, Charlotte fait de la pédagogie : « Travailler en France, forcément cela a un prix. On coud avec des tissus de seconde main de très bonne qualité. On a engagé des couturières indépendantes comme Marie-Ange à Malemort... On fait le maximum pour sortir du système de l'entreprise textile actuelle. »

Quand on voit des maillots de bain à 5 euros à H&M, il y a quand même de quoi se poser des questions.

Charlotte Jaubert

Depuis quelques années, et accentué par la crise sanitaire actuelle, le monde textile se fragilise. De nombreuses industries ont dû délocaliser et partir de la France pour trouver une main d'œuvre et une production moins chères. Charlotte ne pensait pas devoir se battre autant pour pouvoir fabriquer en France. Il est très difficile, selon la styliste, de trouver des partenaires et sa place parmi les grands groupes qui occupent la majorité du marché. Avec l’optimisme des jeunes entrepreneurs, elle espère, avec son associé, percer au fil des années avec ce projet guidé par la passion.Maison Marizusi propose deux éditions limitées par mois. Photo Coco Egia

Débuts difficiles. Avec la crise sanitaire, le lancement de la marque en ligne Maison Marisuzi a été retardé jusqu'au mois de juillet : « Malheureusement, les clients avaient déjà acheté leur maillot de bain. » La jeune entreprise a dû travailler avec les désillusions provoquées par le Coronavirus. Mais en jouant sur les réseaux et sur le concept de la marque, les deux associés espèrent s'en tirer : « Ça va peut-être se lancer pour la rentrée », espère Charlotte.

Charlotte Jaubert, créatrice de lingerie et de maillots de bain, publie un premier livre chez Mango

Alizée Dubus




September 07, 2020 at 12:00PM
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Une styliste originaire de Brive (Corrèze) lance une marque hommage à sa grand-mère - La Montagne

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