
Mi-juillet, une tortue marine a pondu des œufs sur la plage de Fréjus. Un événement rarissime. En septembre, Marine Le Pen tiendra dans la cité varoise son université de rentrée, beaucoup moins rare, puisqu'elle est annuelle. Au Rassemblement National (RN), certains s'interrogent : pourquoi ne pas l'avoir organisée à Perpignan qui vient d'être emportée par Louis Aliot? « Traditionnellement, on monte la rentrée sur les terres de conquête. A Fréjus en 2014, lorsque David Rachline a gagné la ville. En 1995, c'était à Toulon », remarque un élu. Officiellement, les choses étaient de toute façon calées depuis longtemps. Mais quelques membres du parti s'en étonnent : « C'est quand même la seule ville de plus de 100 000 habitants que nous avons gagnée depuis longtemps… »
En interne, certains trouvent que Marine Le Pen n'a pas beaucoup capitalisé sur le succès de Louis Aliot. Lors du bureau national qui a suivi les municipales, elle a évoqué la victoire de Perpignan. « Mais elle n'en a pas fait des tonnes. Elle a surtout appuyé sur les réélections de nos maires sortants », glisse l'un des participants. Pendant la campagne, Marine Le Pen ne s'est pas rendue à Perpignan soutenir Louis Aliot. Elle n'a toujours pas prévu de le faire. Outre des raisons sentimentales, il n'a échappé à personne que l'ancien compagnon de Marine Le Pen s'est fait élire sur une liste d'union des droites, évitant soigneusement l'étiquette RN sur les tracts. Bien sûr, le maire de Perpignan n'a jamais fait mystère de son appartenance au RN. Mais il lui est arrivé d'avoir des mots durs. Le 29 juin, sur RTL, il a évoqué une formation politique qui « doit aussi progresser, se professionnaliser » pour réussir « à rassembler au-delà de ce qu'elle rassemble aujourd'hui ». Depuis, Louis Aliot est peu revenu à Paris, et encore moins à Nanterre.
VIDÉO. Louis Aliot, élu maire de Perpignan veut une ville « plus juste, plus sûre et plus prospère »
«Distanciation sociale par rapport au parti !»
« Il pratique la distanciation sociale par rapport au parti! », sourit un dirigeant pour qui la prise de Perpignan symbolise la « victoire de la ménardisation ». Une référence à la stratégie de Robert Ménard, allergique aux partis et réélu à Béziers sur une liste d'union des droites. C'est aussi cette ligne qui a permis le gros des rares conquêtes du RN en 2020, à Moissac (Tarn-et-Garonne), à Morières-lès-Avignon, Mazan et Bédarrides (Vaucluse). « Moi, j'ai mis le logo en petit sur l'affiche. Mais j'aurais dû faire comme Aliot et ne pas le mettre du tout », enrage un candidat RN malheureux.
Jeudi dernier, Robert Ménard a transformé l'essai en conquérant la présidence de l'agglomération de Béziers. « Ma victoire est importante, confie-t-il, car elle prouve que j'arrive à convaincre une partie des élus du département. C'est une bonne nouvelle pour notre famille politique. Mais ça souligne aussi que l'on ne gagne que lorsque l'on n'est pas sous l'étendard du RN ! »
Certains pressent Marine Le Pen de quitter la présidence
« Attention, se distancer des partis, c'est ce que font tous les maires, c'est le propre de l'action municipale », nuance un cadre RN. Pour Marine Le Pen, la leçon essentielle des municipales est plutôt de comprendre pourquoi son électorat s'est autant abstenu, lui faisant perdre presque la moitié de ses élus municipaux par rapport à 2014. A cette époque, les listes étaient toutes estampillées « Bleu marine ». « Mais cette année, il n'est venu à personne l'idée de le proposer », souligne un dirigeant.
Dans la perspective de la présidentielle, ils sont plusieurs dirigeants à suggérer à Marine Le Pen de quitter la présidence du RN le plus vite possible pour « prendre de la hauteur » et se situer, dans sa stratégie gaullienne « au-dessus des partis ». « Elle écoute, elle y est sensible », assure l'un des avocats de cette stratégie. Si même Marine Le Pen prend ses distances avec sa propre formation…
July 20, 2020 at 06:06PM
https://ift.tt/2Ctkaj6
Municipales : la marque RN n'a pas fait vendre - Le Parisien
https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
0 Comments:
Post a Comment