La marque de glace fustige sur Twitter la politique migratoire ferme du gouvernement britannique. De quoi consolider son image d'entreprise engagée.
Ben & Jerry's confirme sa réputation d'entreprise engagée. L'entreprise spécialisée dans la vente de sorbets et crèmes glacées a fustigé sur Twitter la politique migratoire du gouvernement britannique. Londres souhaite en effet renforcer son dispositif de lutte contre les traversées illégales de la Manche qui se sont multipliées récemment.
Le gouvernement britannique a ainsi chargé dimanche un ancien de la Royal Marine de rendre "impraticables" ces traversées. De son côté, la ministre de l'Intérieur Priti Patel, a rencontré son homologue Gérald Darmanin pour mettre en oeuvre une "cellule franco-britannique de renseignement" afin de lutter contre les passeurs.
"Les gens ne peuvent pas être illégaux"
Le 7 août, la ministre britannique a résumé sa politique sur Twitter : "Nous avons également besoin de la coopération des Français pour intercepter les bateaux et renvoyer les migrants en France. Je sais que lorsque les Britanniques disent vouloir reprendre le contrôle de nos frontières, c'est exactement ce qu'ils veulent dire." Une allusion au slogan "Take back control", clé du succès du Brexit.
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Quatre jours plus tard, la branche britannique de Ben & Jerry's a interpellé la ministre sur le même réseau social. Dans une série de sept messages, la société a défendu l'accueil des migrants, article de presse à l'appui. "Les gens ne feraient pas de voyages dangereux s'ils avaient d'autres choix. Le Royaume-Uni n'a accueilli aucun réfugié depuis mars, mais les guerres et la violence se poursuivent", écrit la marque, qui rappelle que franchir une frontière illégalement ne devrait pas affecter une "demande d'asile".
Une entreprise engagée
Et l'entreprise de conclure : "Souvenons-nous que nous sommes tous humains et avons les mêmes droits à la vie quel que soit le pays dans lequel nous sommes nés (...) Les gens ne peuvent pas être illégaux." Sur Twitter, le député conservateur James Cleverly a ironisé sur l'image vertueuse que se donne l'entreprise avec ce type de messages. "Puis-je avoir une grande quantité de signaux de vertu statistiquement inexacts avec ma crème glacée excessivement chère s'il vous plaît", a-t-il plaisanté.
Ce n'est pas la première fois que la marque s'investit dans le champ politique. Elle en a même l'habitude depuis longtemps. En avril dernier, Ben & Jerry's France avait suggéré de régulariser la totalité des sans papiers présents en France pour les soigner gratuitement dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
Sur son site Internet, la marque rappelle ainsi son engagement entre les migrants, la protection de l'environnement ou le mariage pour tous.
August 13, 2020 at 05:10PM
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Accueil des migrants : quand une marque de glace s'en prend au gouvernement britannique - L'Express
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