
La crise sanitaire n’a pas altéré la puissance créative des ingénieurs et designers du Water sports center d’Hendaye. Dans sa stratégie de morcellement des marques, dédiées pour l’essentiel sur ce site aux activités nautiques, Decathlon a vu l’arrivée, à l’orée du confinement, de la petite dernière: Radbug.
Sous ce nom sont désormais regroupés tous les produits de la sphère bodyboard, "une discipline qui a connu un 'boom’ dans les années 1990 et pour laquelle je crois fermement à un nouvel âge d’or, trente ans après", annonce Édouard du Doré, sport leader en charge de la marque.
Le sport le plus pratiqué dans les vagues
Selon un constat établi il y a deux ans, cette discipline est bien la plus pratiquée en été dans les vagues, parce qu’autorisée dans les zones de baignade et plutôt accessible pour toute la famille: "Notre objectif, comme avec les autres marques, c’est de permettre à qui veut d’aller d’une pratique de découverte vers une plus grande expertise."
Pour ne pas rater son virage, Radbug s’appuie sur deux piliers: la création et ses ambassadeurs.
La première année de vie de la marque voit ainsi le renouvellement de l’offre à 60%. En suivant une méthodologie désormais bien connue au sein du Water sports center: l’observation des usages, l’identification des points d’amélioration et la phosphorescence des cerveaux.
La flexibilité en mantra
"Nous avons cette chance de pouvoir bosser entre six passionnés. De l’idée au premier concept, tout va très vite."
Une flexibilité érigée en mantra au sein du Water sports center. Il en est allé ainsi pour le bodyboard air 100, gonflable: "Le problème n°1 du bodyboard, c’est l’encombrement, notamment dans les transports, reprend Édouard du Doré. Nous avons pensé, comme pour d’autres produits comme les paddel, au gonflable. Tout tient dans un sac, dans lequel on peut ajouter sa combi, une serviette, sa boîte de wax et des palmes par exemple. C’est simple d’utilisation et pratique."
L’innovation, c’est le sac lui-même qui fait office de pompe. Une fois vide, on le remplit d’air puis on applique une pression qui permet de gonfler son bug (nom donné à la planche par les bodyboarders). Ainsi les concepteurs sont-ils allés vers l’idée la plus basique. Un process très en lien avec la philosophie en vogue au sein du Water sport center: "imaginer et faire".
Des ambassadeurs de marque
Une agilité qui a permis au site de passer de 63 employés en 2004, à 275 quinze ans plus tard, et d’asseoir une certaine notoriété, grâce à laquelle Radbug a pu, dès son lancement, compter sur le parrainage de grands champions de la discipline, comme la famille Capdeville : Nicolas, le papa, double champion du monde, et ses fils Ethan et Noah qui marchent sur ses traces. La jeune championne hendayaise Ione Lopez fait également partie de ce pool emmené à faire grandir le bodyboard: c’est l’espoir d’Édouard du Doré.
July 18, 2020 at 07:37PM
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Hendaye : Le Water sports center lance une nouvelle marque consacrée au bodyboard - Sud Ouest
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