Saturday, July 4, 2020

Municipales : un scrutin marqué par l'abstention - Le Monde

misaltag.blogspot.com

La plupart des commentaires suivant le second tour des élections municipales ont contribué à produire un effet de loupe sur les succès remportés par les écologistes dans quelques grandes villes. Succès réels mais la carte des victoires électorales remportées par Europe Ecologie-Les Verts et ses alliés ne recouvre pas la carte du territoire.

S’il est une déferlante qui a submergé le pays dimanche 28 juin, c’est celle de l’abstention. Déjà, le premier tour avait été marqué par une abstention historique pour des élections municipales de 55,34 %. Le second tour a enfoncé ce record, avec 58,33 % d’abstention. Bien sûr, on invoquera le Covid-19, les conditions particulières dans lesquelles s’est tenu ce scrutin – ces deux scrutins, pourrait-on dire, à quinze semaines d’intervalle, séparés par une longue période de confinement.

Lire aussi Municipales 2020 : la saisissante carte de l’abstention

Certes, les citoyens n’avaient pas la tête aux élections, mais le mal est plus profond. La vérité, c’est une crise démocratique profonde, en particulier dans les quartiers populaires. Ces élections municipales étaient le premier scrutin local depuis les élections présidentielle et législatives de 2017. Elles résonnent comme un signal d’alerte et de désespérance d’une partie de la population, notamment des populations en difficulté, qui semble ne plus rien attendre des représentants politiques.

Figure du maire fragilisée

Dans la plupart des villes de plus de 100 000 habitants – à l’exception de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Le Havre (Seine-Maritime), Nancy et Perpignan –, l’abstention a encore progressé entre les deux tours, jusqu’à atteindre 72,25 % à Nice ou 72 % à Saint-Etienne, où, il est vrai, les enjeux du second tour étaient moindres. Dans certaines communes, l’abstention a frôlé ou dépassé la barre des trois quarts des électeurs inscrits. Ainsi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où, avec 77,39 % d’abstention, Jean-Claude Kennedy (PCF) a été élu par 10,9 % des inscrits. A Vaulx-en-Velin (Rhône), 75,92 % d’abstention, Hélène Geoffroy (PS) est reconduite à la mairie par 10,4 % des électeurs. A Vénissieux (Rhône), 74,41 % d’abstention, Michèle Picard (PCF) retrouve son siège de maire grâce aux voix de 9,9 % des électeurs. Le record est détenu par Michèle Lutz (LR), réélue maire de Mulhouse (Haut-Rhin), avec une abstention de 75,43 % et les voix de 9,2 % des électeurs.

Selon notre décompte, dans 75 communes de plus de 10 000 habitants, moins de 15 % des inscrits auront voté en faveur de la liste qui l’a emporté au soir du second tour. La figure du maire, habituellement loué comme l’élu de proximité par excellence, « à portée d’engueulade », est fragilisée par cette abstention massive.

Il vous reste 26.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




July 04, 2020 at 02:59PM
https://ift.tt/2VOabLY

Municipales : un scrutin marqué par l'abstention - Le Monde

https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
Share:

0 Comments:

Post a Comment