Quatre amis ont décidé de lancer leur propre marque de t-shirt : French Sudiste. Avec cette dernière, ils comptent bien s'imposer comme incontournables dans le marché du prêt à porter.
Ils sont jeunes, ambitieux, et ont déjà compris tous les rouages du commerce. Quatre Narbonnais, étudiants en marketing, se sont lancés dans cet hiver la folle aventure de l'auto-entreprenariat. Pour French Sudiste, ce n'est qu'un début. Les quatre amis ont de grandes ambitions pour leur entreprise flambant neuve...
Cette marque, ils l'ont façonnée de A à Z. "On voulait faire quelque chose qui nous ressemble" explique Léo. Et pour cause, le projet est né du fait qu'ils voulaient, à la base, juste créer des t-shirts pour leur groupe. Ce qui leur ressemble, l'âme de French Sudiste, c'est allier la promotion de la région, et du sud de la France en général, à un design sobre, moderne, tendance, presque parisien.
Plus de 200 ventes depuis l'ouverture
L'idée remonte à plusieurs mois. En janvier, ils commencent à travailler sur ce projet fou. Ils font partie des rares à avoir profité du confinement. "On était en visioconférence pour échanger sur la création de l'entreprise, sur le design des modèles, sur le site... On tenait absolument à présenter un produit fini dès l'ouverture" poursuit Léo. En mai, tout était fin prêt, la communication était lancée et le nom de la marque commençait à se faire connaître. Le 14 juin, la boutique était officiellement ouverte. Depuis cette date, plus de 200 produits se sont écoulés. Ils le pourraient, mais ne comptent pas encore se verser de salaire : "On va tout réinvestir" souffle l'un d'eux.
Une chose était primordiale pour le groupe d'amis : que leur marque soit écoresponsable. Ainsi, tous leurs t-shirts sont faits en coton biologique, une matière dont la culture ne heurte pas l'environnement, la culture du coton classique étant considérée comme une des plus polluantes du monde. En plus, la matière est solide, pas question pour eux de vendre des vêtements qui s'useront au bout de quelques lavages. "C'est à nous, jeunes générations, de prendre les choses en main à ce niveau-là. Nous, on a choisi de prendre le risque de payer nos matières premières plus chères, pour l'environnement." Cet investissement ne se ressent, en revanche, pas sur leur gamme de prix, qui n'excède pas les 25 euros.
Une communication rodée
Ce nom, French Sudiste, ils savent que c'est leur force. "On l'a directement déposé à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle)." D'ailleurs, ils ne l'ont pas choisi au hasard. Pendant le confinement, ils ont lancé une consultation sur les réseaux sociaux pour laisser leurs futurs clients voter pour le nom de la marque. "French Sudiste, c'est un nom très clivant, soit on l'adore, soit on le déteste. Ceux qui n'aiment pas sont dérangés par le mélange de l'anglais et du français." complète Samuel.
Car ils le savent, pour mettre en avant leur savoir-faire, il faut faire savoir. Et ils possèdent un avantage non-négligeable sur leur concurrence à ce niveau-là, à l'heure où toute la communication se fait sur internet. N'ayant même pas atteint la vingtaine, ils ont grandi avec le digital. Ils connaissent les codes du web par cœur. Il n'y a qu'à voir leur site Internet pour s'en rendre compte. Efficace mais sobre, à l'image de la marque...
Ils habillent même les serveurs de certains restaurants de la côte et du centre-ville. Objectif : "faire marcher le bouche-à-oreille". Leur marque sera officiellement inaugurée au bar le Raffiot, situé sur le port de Gruissan, le 11 juillet. Affaire à suivre...
July 01, 2020 at 09:02PM
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Narbonne : French Sudiste, la marque qui fera fureur sur le littoral cet été - L'Indépendant
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