Wednesday, August 26, 2020

Églises reconverties en mosquées : « Historiquement, Erdogan marque contre son camp ! » - Le Point

misaltag.blogspot.com

« Je suis désespéré. » Voilà ce que nous déclare, depuis l'Angleterre, Peter Frankopan. Auteur du best-seller Les Routes de la soie (Nevicata, 2017), l'historien et professeur à Oxford se dit très inquiet par la décision « stérile » de Recep Tayyip Erdogan de mettre fin au statut de musée de Sainte-Sophie, et désormais de l'église Saint-Sauveur-in-Chora, joyau de la civilisation byzantine, pour les reconvertir en mosquées. Dans Les Routes de la soie, salué par la presse internationale comme « le plus important livre d'histoire publié depuis des décennies », l'historien retraçait avec une précision et une ampleur remarquables 2 500 ans d'histoire, des campagnes d'Alexandre Le Grand aux grands déséquilibres géopolitiques du XXIe siècle. Au Point, il confie sa colère et son inquiétude devant la décision du pouvoir turc qui va, à son sens, contre l'histoire même de la Turquie et des grands souverains de l'Empire ottoman.

Le Point : Comment avez-vous réagi en apprenant qu'après Sainte-Sophie l'église de la Chora, musée depuis 1948, avait été, sur ordre d'Erdogan, transformée en mosquée ?

Peter Frankopan : L'historien que je suis est désespéré. Cette décision, qui vise à prouver, symboliquement, que les Turcs ont conquis l'Ouest, me semble être stérile, et dangereuse. On a l'impression qu'Erdogan se prend pour Jules César et nous refait le coup de « Veni vidi vici » (« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu »). Mais vaincu quoi ? On ne construit rien avec ça. On aggrave les divisions. Bien sûr que l'État turc et le peuple turc ont le droit d'administrer et de préserver leurs monuments comme ils le souhaitent, et que suggérer le contraire pourrait procéder d'une forme de colonialisme culturel. Mais, dans ces cas particuliers, la question n'est même pas de savoir si Erdogan a le droit de changer le statut de Sainte-Sophie ou de la Chora, mais pourquoi il souhaite le faire – et pourquoi maintenant…

Il me semble vraiment regrettable que des lieux d'une importance aussi profonde pour les gens de toutes les confessions, mais aussi pour ceux qui ne croient pas, soient utilisés pour faire des déclarations politiques et projeter à la face du monde l'image d'une nouvelle Turquie néo-impérialiste intervenant partout, du Moyen-Orient à l'Afrique du Nord, dans les eaux européennes mais aussi dans son histoire… Avec l'effacement des traces grecques et chrétiennes que sont Sainte-Sophie et la Chora, Erdogan, qui a par ailleurs des problèmes dans son pays, s'invente des batailles qu'il peut gagner.

Lire aussi FOG – Au secours ! Les Ottomans reviennent !

Que représente l'église de la Chora ?

Ce n'est pas la plus grande, comme Sainte-Sophie qui l'a été pendant mille ans, mais c'est celle où les mosaïques et les fresques chrétiennes, réalisées à peu près au temps de Giotto, sont les mieux préservées du monde. La Chora est l'un des joyaux les plus célébrés de l'Europe médiévale, une fenêtre incomparable ouverte sur l'Empire byzantin, avant qu'il ne soit conquis par les Ottomans. Les deux lieux ont été parfaitement ciblés par Erdogan… Même s'il fait une erreur historique. Bien souvent, les souverains ottomans, comme Soliman le Magnifique et même Mehmet II, le tombeur de Constantinople, ont souvent préservé les minorités, chrétiennes ou juives. Parfois en leur construisant des églises et des synagogues. Il y allait de leur grandeur de sultan. Et de leur prospérité. N'oublions pas Bayezid II : à la fin du XVe siècle, ce dernier a accueilli les juifs expulsés d'Espagne en faisant remarquer que les souverains espagnols « rendaient leurs royaumes plus pauvres tout en rendant le sien plus riche… ». Historiquement, Erdogan marque contre son camp !

Lire aussi Barochez – Erdogan, Poutine et Xi en guerre contre l'Occident

Que vont devenir les magnifiques mosaïques et fresques, qui représentent la Nativité ou le voyage à Bethléem ? Et celles de Sainte-Sophie, d'ailleurs.. ?

Je suis très inquiet. Jusqu'à présent, on nous dit que les mosaïques seront cachées par des effets d'éclairage, des sortes de lasers, lors des prières musulmanes, et qu'elles ne seront ni endommagées ni recouvertes. Je ne sais pas si ce système fonctionne ou si un tel système est possible. On nous dit également qu'il y aura six mois de travail pour entreprendre des travaux et installer une telle « protection ». Mais que se passera-t-il si les travaux ne sont pas adéquats ? Si ces lumières endommagent les peintures ? Ou si des extrémistes exigent une interdiction totale des images. Faudra-t-il les contenter ?

Comment vos collègues historiens en Turquie vont-ils ?

Les professeurs les plus en vue ont « été démissionnés » ou mis en prison. C'est vraiment devenu une période difficile pour eux.




August 26, 2020 at 07:00PM
https://ift.tt/32wfMsP

Églises reconverties en mosquées : « Historiquement, Erdogan marque contre son camp ! » - Le Point

https://ift.tt/2Cxc7S4
Marque
Share:

0 Comments:

Post a Comment